Et si on parlait, nous dialysés, de nos vacances en famille

441 000 croisiéristes français en 2011. C'est le nombre annoncé par l'AFCC (Association française des compagnies de croisières). Une belle augmentation de 14% par rapport à 2010, une progression plus importante que les années précédentes. La première destination reste évidemment le bassin méditerranéen.

Près de la moitié des Français tentée par une croisière

Un sondage de Travelzoo révèle que plus des trois quarts des Français n'ont jamais effectué de croisière, par manque de temps, et par crainte de la proximité avec les autres passagers notamment. Néanmoins, la moitié des personnes interrogées se dit prête à envisager ce type de vacances et plébiscite sans surprise la Méditerranée et les Caraïbes.

BON VOYAGE A TOUS

Notre problème est de partir en vacances dans des conditions de sécurité optimum, avec les assurances nécessaires pour revenir vite si nous devenions pendant ces vacances, éligibles pour une greffe. Nous sommes quelques milliers à avoir utiliser les croisières dialyses, sur les bateaux Costa puis MSC, que gèrent une fiiiale de Fresenius Medical Care et que Gérard Pons proposent dans son agence spécialisée de voyages pour les malades rénaux chroniques

Vous êtes dialysés nous aussi nous l'avons été, depuis 10 ans des personnes dialysées ont voulu continuer à vivre du bon temps et partir en croisière, dialyser mais néanmoins visiter aux escales des lieux magnifiques en compagnie de leur conjoint et/ou de leurs enfants ou petis enfants. C'est une manière de prendre sa maladie en main et de ne pas interrompre sa vie familiale, cela change car la maladie en bateau est différente de la vie à la maison, ce sont des vacances, certes un peu différentes et plus onéreuses, mais on ne vit qu'une fois et l'avenir pour les malades rénaux chroniques est incertain.

 Ce que nous précise l'agence G. Pons 33110 Le Bouscat qui gère Dialyses et Vacances    http://www.dialyses-et-vacances.tm.fr/dialyses-et-vacances/index.html

Depuis plus de 20 ans, notre agence a pour but de répondre aux souhaits touristiques des insuffisants rénaux.
Le savoir-faire que nous avons acquis nous permet de travailler aujourd'hui en collaboration étroite avec les voyagistes que nous sensibilisons à vos attentes afin que vous puissiez profiter de vos vacances avec dialyse en toute sérénité.
Les séjours que nous proposons sont accessibles aux insuffisants rénaux, dialysés, D.P.C.A., leur famille et leurs amis.
Vous trouverez, dans la rubrique Destinations, une liste des centres de dialyse que nous avons l'habitude de proposer à nos clients dialysés.
Bien entendu, cette liste est non-exhaustive et nous pouvons étudier tout autre projet.
Nous nous devons de préciser que notre intervention n’est pas médicale et qu’elle ne comprend aucune appréciation de cette nature.
Nous n'agissons qu'en tant qu'intermédiaire pour vous faciliter les démarches et le contact avec le centre de dialyse à l'étranger.
Nous vous suggérons, en général, des centres de dialyse pour patients vacanciers mais le choix du centre de dialyse receveur n’appartient qu’à vous.
Par la suite, nous pouvons nous charger, si vous le souhaitez, de transmettre votre réservation de dialyse au centre receveur et de vous communiquer toutes les informations et documents qu’il nous aura transmis à votre attention. Cependant, nous vous communiquerons les coordonnées du centre receveur si toutefois vous préférez avoir un contact direct avec lui.


     Dialogue trouvé sur un Forum. :

Bonsoir,

Mon époux, dialysé à domicile depuis de nombreuses années, et moi avons choisi de faire une croisière Méditerranée sur le MSC Musica qui offre la possibilité aux insuffisants rénaux de faire des dialyses à bord, ce dont nous les remercions énormément.
Il est en effet difficile et c'est souvent le parcours du combattant d'organiser des vacances.
J'aimerais connaître les avis des personnes qui ont déjà voyagé ainsi et fait des séances de dialyse en croisière, car mon mari est un peu inquiet.
Est-ce qu'on a le temps de profiter des escales, les dialyses se déroulent-elles dans de bonnes conditions, ...etc ?
Pour ma part, je serai seule pendant ses séances, j'ai un peu peur de trouver le temps long...

Merci de vos commentaires.
Nous partons le 20 mai 2012.

L'unité de dialyse

L’unité de dialyse installée à bord des navires, de manière éphémère (généralement installée pour une période de 9 à 18 semaines selon les programmes de croisières), est indépendante de MSC Croisières qui ne fait que mettre à disposition un espace de son hôpital du bord.
Les navires n’ayant pas été conçus pour accueillir un centre de dialyse "classique", soyons conscients que certaines contraintes peuvent apparaitre, telles que l’espace restreint et divers câbles apparents dans l’unité de dialyse.
Cependant, toutes les installations techniques sont effectuées par une équipe qualifiée de Fresenius Medical Care, afin de fournir une dialyse de qualité :
- générateurs 4008 S (ou similaire)
- système de traitement de l’eau par osmose inverse
- matériel à usage unique.NB : Merci de noter qu’il n’y a pas de service de restauration dans l’hôpital de bord, il vous est donc conseillé de vous restaurer avant ou après les séances.
L'équipe médicale

Les séances de dialyse à bord sont encadrées par une équipe médicale internationale, composée d'un médecin néphrologue qualifié et d’infirmières / infirmiers spécialisé(e)s, généralement constituée avant le début des inscriptions.
Il se peut donc qu’un ou plusieurs membres ne parlent pas votre langue mais nous y apportons la plus grande attention afin d’éviter tout inconvénient.
L’équipe médicale (dont les numéros de cabine sont communiqués avant le départ), en dehors des horaires de dialyse, profitera de la croisière comme tout autre passager et sera, éventuellement, à votre table, présente pendant des excursions ou encore lors des animations à bord.
Les séances de dialyse se déroulent par groupe de 4 personnes, à raison de 3 groupes.
Le programme est communiqué à l’avance afin de choisir le groupe qui correspond le mieux aux habitudes de chacun sachant que, dans la mesure du possible, les séances de dialyse sont organisées lorsque le navire est en mer pour profiter des escales et des excursions.
Le néphrologue du bord se réserve le droit de modifier les horaires des séances en fonction d’impératifs médicaux

Au niveau hygiène, je n'ai pas d'appréhension car les formalités administratives et de sanitaires sont puissantes.
C'est toute la machinerie individuelle à coté, " le relationnel", la bonne organisation, l'empathie...qui m'interpelle car mon mari a parcourru la France dans divers centres de dialyse, et c'est surtout ce coté "humain" que l'on apprécie mais que l'on ne retrouve pas toujours...
Un malade, retenu à une machine pendant 5h de temps 3X par semaine, demande à avoir autour de lui une atmosphère joyeuse et conviviale.....et pas de problème d'organisation qui vous bouffe toutes les vacances....... http://voyageforum.com/forum/dialyse_en_croisiere_msc_musica_D5140073/

VACANCES DANS TOUS LES PAYS DU MONDE VIA HOLIDAY DIALYSIS INTERNATIONAL

  • HDI est une organisation appartenant à Fresenius Medical Care et qui propose un service gratuit de réservation de séances de dialyse à travers le monde, pour des patients en hémodialyse.
  • HDI permet aux patients dialysés de retrouver leur mobilité en leur fournissant leur traitement de dialyse vital à chaque coin du globe.
  • HDI s’assure des plus hauts standards de traitement de dialyse dans toutes les unités de dialyse qu’il sélectionne pour ses patients.
  • HDI s’occupe de la gestion du contact direct entre les unités de dialyse et le médecin de chaque patient pour l’échange des informations médicales.
  • HDI s’assure que les traitements de dialyse des patients sont effectués en adéquation avec les programmes de dialyse suivis dans leur centre habituel, afin d’assurer la bonne continuité des soins de dialyse pour les patients lorsqu’ils sont en vacances.
  • HDI garantit la disponibilité des machines  Fresenius Medical Care ainsi que l’usage unique des consommables dans chaque unité de dialyse de vacances.
  • Réserver avec HDI est la manière la plus simple et la plus sûre pour les patients afin d’assurer leurs séances de dialyse partout où ils souhaitent se rendre dans le monde, que ce soit dans un but personnel ou professionnel.
  • HDI garantit aux patients une assistance adaptée et rapide, durant et après la procédure de réservation des dialyses.
  • Le service fournit par HDI est possible grâce au support / à l’appui des partenaires et des sociétés affiliées du groupe Fresenius Medical Care .

leur site : http://www.hditravel.com/fr/10.htm



Communiqué de presse
Mercredi 14 novembre 2012
Des croisières pour les voyageurs dialysés :
avec MSC Croisières c’est possible !
Le programme « Dialyses & Croisières » 2013 disponible dès janvier
En 2010, selon le CREDOC, plus d’un Français sur dix déclare ne pas partir en vacances pour des raisons de santé.
En réponse à ce sujet de société majeur, MSC Croisières, compagnie de croisières leader en Méditerranée, s’est engagée depuis 2012 au sein d’un partenariat inédit, « Dialyses & Croisières », afin d’accueillir tous les voyageurs à bord de ses navires.
Pour que les croisières soient un rêve accessible à tous, le programme « Dialyses & Croisières » réunit l’expérience et le savoir-faire de Gérard Pons Voyages, Holiday Dialysis International, division du groupe Fresenius Medical Care, leader de la distribution et du service dédié au traitement de l'insuffisance rénale chronique, et de MSC Croisières pour proposer un service adapté aux besoins de chacun. « Nous avons à cœur de permettre à tous nos passagers de profiter pleinement de leur croisière et nous mettons en oeuvre toute l’expertise de MSC Croisières et de nos partenaires pour leur offrir un voyage inoubliable en toute sécurité » a déclaré Erminio Eschena, Directeur général de MSC Croisières France.
Le programme « Dialyses & Croisières » est disponible sur deux navires de la flotte MSC Croisières, le MSC Divina et le MSC Musica qui sont équipés d’installations de pointe afin d’accueillir des passagers sous dialyse (y compris peritonéale).
En effet, MSC Croisières dispose à bord de ces navires d’une unité de dialyse, installée et gérée par Holiday Dialysis International, dont l’équipe médicale internationale composée d’un médecin néphrologue qualifié et d’infirmiers spécialisés permet de garantir le confort de tous les voyageurs à tout moment.
Des paysages latins aux fjords de Norvège, en passant par la Mer Noire, MSC Croisières permet à tous les voyageurs de découvrir des destinations de rêve en toute sérénité tout en suivant leur traitement médical lorsque le navire est en mer.
Les passagers pourront également profiter des nombreuses activités de loisir et de sport à bord des navires, tels que la piscine à débordement et le Spa de 1 700 m² sur le MSC Divina ou encore le mini-golf et le tennis sur le MSC Musica, ainsi que l’accès à de nombreux restaurants aux saveurs variées où ils goûteront à une cuisine inspirée de la Méditerranée.
En France, en 2009, 36 000 personnes étaient sous dialyse, et 31 000 personnes ont bénéficié d’une greffe de rein. La prévalence de l’insuffisance rénale devrait encore augmenter dans les années à venir en raison du vieillissement de la population et del’augmentation du diabète, deux causes majeures d’insuffisance rénale1.

Vous trouverez toutes les informations concernant les différentes dates, tarifs et itinéraires du
programme « Dialyses & Croisières » www.dialyses-et-croisieres.tm.fr

A savoir sur MSC Croisières :
MSC Croisières dispose aujourd’hui d’une flotte ultra moderne, composée de 12 navires : MSC Divina, MSC Splendida et MSCFantasia (les plus gros bateaux jamais construits pour un armateur européen), MSC Magnifica, MSC Poesia, MSC Orchestra, MSC Musica, MSC Opera, MSC Lirica, MSC Sinfonia, MSC Armonia et MSC Melody. Le MSC Preziosa complètera la flotte de la compagnie en mars 2013. La flotte navigue tout au long de l’année sur la Méditerranée et en saison en Europe du Nord, dans l’Océan Atlantique, aux Caraïbes et aux Antilles, en Mer Rouge, en Amérique du Sud, dans l’Océan Indien, ainsi qu’en Afrique
du Sud et de l’Ouest. MSC Croisières est la seule compagnie à avoir reçu du Bureau Veritas le prix « 6 Golden Pearls », certifiant du respect de l’environnement. MSC Croisières est sensible au bien-être des enfants et en tant que compagnie responsable, souhaite réaliser des actions positives dans les régions où elle opère. C’est dans cet objectif qu’elle a conclu un
partenariat avec l’UNICEF afin de venir en aide aux enfants brésiliens défavorisés en leur offrant une scolarisation de qualité.
Site MSC Croisières: www.msccroisieres.fr
Site presse: www.mscpressarea.com (photos téléchargeables en haute définition)