Editorial et news Ligue du rein


Ligue Rein et Santé – Rein échos (association philanthropique, d’intérêt général). Maladies rénales chroniques et diabétiques, l’information des patients

Le contexte en 2009, constat, état des lieux :

D’une part des données : 2 à 3 millions de malades rénaux chroniques et autant de diabétiques (majoritairement de type 2), 70 500 patients traités pour une insuffisance rénale chronique terminale irréversible (dont 40% de diabétiques, avec 53% de dialysés et 47% disposant d’un greffon rénal). L’ajout de 9 700 nouveaux patients en 2009 (hausse des besoins et de l’activité en 10 ans : + 48% en dialyse et + 73% en greffe rénale). Coût global des soins = 2% du budget de l’assurance maladie.

D’autre part un constat : - financement en berne, limitation du financement public. (assurance maladie) ; - participations personnelles croissantes des personnes malades (>10% à charge des patients en ALD) . - démographie médicale en baisse Notre rôle et notre mission à la Ligue Rein et Santé – Rein échos Sachant que : si l’on peut ralentir l’insuffisance rénale, si la prévention et le dépistage précoce font des progrès, par contre l’insuffisance rénale chronique terminale onéreuse, continue de s’accroître.

Du fait :

- des différents coûts de soins et de traitements,

 - des populations concernées, de leur âge, de leurs besoins,

- de l’évolution de leur prise en charge sur la durée, des complications possibles.

Il nous a paru indispensable d’apporter « gracieusement » et avec la participation active du monde médical et de son expertise :

- une sensibilisation et un soutien informatif efficace et neutre au plus grand nombre,

- via des outils pédagogiques simples et essentiels et des médias utiles et facilitant.

Depuis 6 ans nous délivrons les moyens de la compréhension et de la prise en charge de ces maladies au risque aggravé de santé, au parcours long et souvent difficile. Nous travaillons pour cela de concert avec les établissements de santé, les médecins, les IDE, les soignants et bien sur l’industrie pharmaceutique qui soutien nos actions. Nous mettons à disposition (grâce à ce sponsoring et du mécénat) : une revue papier faisant référence Rein échos 15 000 ex, nos colloques médicaux, des vidéos et DVD, un annuaire de la dialyse, nos sites Web, voire du conseil, du coaching, etc. Une offre lisible et complète pour limiter l’anxiété des patients et leur faciliter l’accès à l’ETP, l’appropriation et la gestion de leurs problèmes de santé.

Notre but est de : ralentir le développement de ces maladies irréversibles, de participer à limiter les dépenses de santé tout en préservant la qualité des soins, donc en apportant l’information partagée nécessaire à tous ceux qui en ont besoin (ils ont ni les moyens ou le temps de bien s’informer : patients, accompagnant(s), IDE(s) et jeunes médecins (à qui en effet, dans ce contexte de pénurie médicale, nous pouvons également montrer l’attractivité des métiers de la néphrologie et de la diabétologie). Merci par avance d’y contribuer à nos côtés.